Améliorer votre sentiment d’être « bon parent »

 « Suis-je une bonne mère ? » ; «  En tant que père, suis-je à la hauteur ? » : chaque parent se pose un jour ou l’autre ces questions.  Pour se rassurer, un parent se compare aux autres afin d’évaluer s’il s’en sort plus ou moins bien.  S’il constate que les parents autour de lui éprouvent autant de difficultés à faire écouter leur enfant, son sentiment de compétence ne sera pas affaibli. En revanche, s’il croit que les autres parents parviennent toujours à se faire entendre, il se sentira moins à la hauteur. N’oubliez pas que les autres parents cherchent aussi à faire bonne figure, en omettant certainement de vous détailler à quel point ils peuvent aussi se faire chahuter par leurs bambins.

Et puis, un parent se sent compétent s’il reçoit des avis et commentaires positifs sur lui en tant que parent. Par exemple, si on lui fait remarquer «  tu as vraiment de bonnes idées pour occuper ton enfant », le parent se sentira compétent, renforcé dans son rôle parental. Par contre, si à l’école on lui dit : « je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais à l’école, votre enfant n’est vraiment pas facile », le parent se sentira jugé négativement et aura probablement une moins bonne estime de lui.

Derrière la volonté de bien éduquer et de rendre heureux ses enfants se retrouvent une infinité de réactions et de choix posés au quotidien.  Face au doute, certains parents submergés de questions vont aller jusqu’à consulter différents spécialistes afin de se rassurer.

compétence parentale

Se sentir à la hauteur, c’est important 

Lorsqu’on se sent compétent en tant que parent, il est plus facile d’être un parent positif et plein d’énergie pour interagir avec ses enfants. Dans cet état d’esprit, on prend alors beaucoup de plaisir dans sa vie familiale. On traverse plus calmement les petites difficultés du quotidien. Mais parfois au gré des difficultés, de la fatigue, des comparaisons, d’une remarque négative, on peut se voir comme un moins bon parent. Se focaliser sur ce qui ne va pas en dépit des petites réussites quotidiennes.

Deux réactions risquées sont à éviter :

  • Soit le parent se met la pression pour rebondir à tout prix : il lit des bouquins sur l’éducation ;  suit des formations ; prend part à des ateliers sur la parentalité ; il assiste à des conférences du type « comment être un meilleur parent ». Et inévitablement, il se met une pression démesurée et s’épuise…
  • Soit se décourager, parfois jusqu’à baisser les bras : il se dit « A quoi bon s’investir si c’est pour arriver à un résultat médiocre ? ». Attention, car le sentiment de perte d’efficacité est une pente glissante vers le burn-out parental

Pistes pour améliorer votre sentiment d’être un bon parent :

  • Rappelez-vous tout ce que vous faites de bien en tant que parent. Allez rechercher dans vos souvenirs, vos photos, vos anecdotes, toutes les expériences positives vécues avec votre enfant depuis sa naissance, et complimentez-vous pour ce que vous faites déjà. Et pas uniquement les « grandes choses »... Car ce que les enfants apprécient le plus se trouve souvent dans le quotidien tout simple : une activité partagée, un climat affectueux, une écoute lors d’une dispute à l’école, une aide pour les devoirs, un plat préféré cuisiné avec attention…   
  • Evitez de vous comparer aux autres : pour vous rassurer, vous observez comment ça se passe dans d’autres familles autour de vous. N’oubliez pas que les autres parents cherchent sans doute à faire bonne figure, en omettant certainement de vous détailler à quel point ils peuvent aussi se faire chahuter par leurs bambins. Les comparaisons sont donc à relativiser.
  • Prenez la peine de noter une fois par jour, avant de vous coucher, au moins une expérience positive vécue au cours de la journée : « aujourd’hui, j’ai ri avec mon enfant parce qu’il avait dit quelque chose de très drôle » ; « aujourd’hui, mon enfant a dit bonjour sans faire de caprice » ; « aujourd’hui, les enfants ne se sont pas disputés dans le bain », « aujourd’hui, les devoirs se sont faits dans le calme », etc.
  • Échangez avec d’autres parents qui traversent les mêmes difficultés que les vôtres : par exemple, avec des parents d’enfants avec des difficultés scolaires si vos enfants en ont. Vous vous rendrez compte que tous les autres se posent des questions et doutent de leurs compétences. Utilisez les forums et les groupes de parole pour parents !
  • Parlez de vos difficultés en tant que parent autour de vous : Ne faites pas comme si tout allait bien. Osez dire que vous vous posez des questions. Osez dire à votre compagnon-compagne, à vos proches,… qu’être parent, ce n’est pas simple tous les jours.
  • Osez demander à des personnes de confiance ce qu’elles pensent de vous en tant que parent : dites par exemple : « Tu sais, pour l’instant, j’éprouve quelques difficultés dans mon rôle de parent. J’ai besoin que tu me dises ce que tu penses de moi en tant que papa/maman ».
  • Relativisez vos idéaux parentaux : chaque parent a en tête le « parent idéal » qu’il voudrait être. Mais la réalité n’est jamais comme dans les rêves... Apprendre à relativiser les choses est une des clés d'un sentiment de compétence parental positif. Fixez-vous des objectifs réalistes plus faciles à atteindre, ce qui est positif pour votre sentiment d’être un bon parent.