Accompagner, gérer et moduler ses émotions

Il existe de nombreuses façons d’améliorer les différentes dimensions de « l’intelligence émotionnelle ». 

Un des points centraux consiste à développer la conscience et l’acceptation des émotions. Il s’agit de ne plus chercher à les fuir et de les accepter comme des réactions qui font partie de la vie, et donnent des informations importantes sur nos besoins fondamentaux. La pratique de la méditation de pleine conscience est particulièrement indiquée pour améliorer cette dimension.

Les compétences d’expression de l’émotion, notamment lors de conflits, ont été largement abordées par le courant de la communication non-violente (CNV) et d’affirmation de soi.

En ce qui concerne la régulation de l’émotion, il existe une multitude de méthodes : sophrologie, relaxation,  techniques respiratoires, massages, …. Par ailleurs, l’amélioration de l’hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport,…) diminuera la vulnérabilité aux émotions négatives. Néanmoins, si une dérégulation émotionnelle semble venir de traumatismes anciens ou de problèmes psychologiques, il est préférable de consulter un spécialiste (psychologue, psychiatre).

Développer ce que l’on nomme les compétences émotionnelles constitue également une bonne méthode pour améliorer la façon dont on gère, vit avec ou module ses émotions.

Enfin, n’oublions pas que l’émotion est un processus social. Etre bien entouré, être capable de demander de l’aide et recevoir un soutien de son entourage offre d’excellentes protections contre la souffrance émotionnelle.

Vers www.mc.be/psy