Au dodo les petits

Le sommeil d’un enfant se construit et évolue depuis sa naissance. Bien que chaque enfant, chaque famille soit différente, il existe des constantes à connaître pour que le passage au dodo ne soit pas synonyme de stress ou de pleurs. Le professeur André Kahn en illustre 4 qui peuvent vous aider à prévenir les troubles du sommeil de votre enfant.

4 Pistes pour un passage au « dodo » sans pleurs ni heurts

Expliquer à son enfant ce qui va se passer

Même tout petit (on parle même du nourrisson), l'enfant comprend bien plus de choses et bien mieux qu'on ne le pense. Très tôt, il est bon de prendre l'habitude de lui expliquer ce que vous attendez de lui, comment la soirée va se dérouler. Par exemple, annoncez 15, 10 et enfin 5 minutes avant de le coucher qu'il sera bientôt temps d'aller au lit. Ainsi, votre enfant sait ce qui l’attend et sera moins frustré qu’avec un dodo qui lui "tombe dessus sans prévenir".

Avoir une attitude cohérente et constante

La parole doit être suivie des actes. Si vous annoncez à votre enfant un dodo dans 10 minutes, il ne faut pas lui laisser encore une demi-heure de jeu. Par ailleurs, quand l'heure du coucher approche, ce n'est pas le moment de jouer à chatouiller ou de le mettre devant un jeu bruyant et excitant. Les activités doivent idéalement se calmer petit à petit en laissant, par exemple, la place à la lecture, à un petit massage, aux câlins...

Respecter un rituel du coucher

Chaque soir, on répète les mêmes gestes, les mêmes paroles avant de déposer l'enfant éveillé et calmé dans son lit. Par exemple, on dit au revoir aux animaux qui ornent le papier peint ou aux jouets de la chambre, on raconte une histoire, on rapproche le doudou favori, on fait un bisou en souhaitant de beaux rêves puis on éteint la lumière... Répéter le même rituel tous les soirs permet de rassurer l'enfant.

Et pour finir, offrir un endroit agréable et adapté

Au-delà des pistes énoncées ci-dessus, l’environnement lui-même influencera positivement ou négativement l’endormissement et le sommeil de votre enfant. Pour favoriser son sommeil, veillez à ce que sa chambre soit agréable et calme. Ni trop éclairée, ni trop chaude, ni trop froide. Une température de 18°C est parfaite. Veillez à ce que son lit soit confortable. Bannissez la radio, la TV, l'ordinateur... Aérez tous les jours si possible et ne laissez pas la poussière s’entasser : même si votre enfant n’y fait encore « que dormir », aérer et nettoyer régulièrement sa chambre aidera en effet à offrir un endroit agréable et propice au sommeil.