Les "compétences émotionnelles" ?

Les compétences émotionnelles sont une série de capacités, plus ou moins développées chez chacun, qui permettent de mieux manier et vivre avec ses émotions. Votre niveau de compétences émotionnelles indique votre capacité à comprendre et à gérer les émotions, les vôtres et celles de vos interlocuteurs.

On estime que 50% des gens éprouvent des difficultés à identifier l'émotion qu'ils ressentent exactement. 10% de la population n'arrive pas du tout à faire la différence entre l'irritation, la culpabilité, la tristesse, la honte, ou l'anxiété, ni entre la joie, l'émerveillement, la gratitude ou la fierté.

Selon les spécialistes de ce que l’on appelle « l’intelligence émotionnelle », il est possible d’améliorer celles-ci à plusieurs niveaux :

  1. Apprendre à ressentir et identifier ses propres émotions
  2. Apprendre à exprimer ses émotions de manière efficace et adaptée au contexte
  3. Comprendre son vécu émotionnel (par ex. en le reliant à des besoins actuels ou à des problématiques plus anciennes non résolues)
  4. Apprendre à réguler ses émotions (positives et négatives) et les utiliser pour être plus créatif et prendre des décisions plus adaptées à ses besoins et à ceux des autres.

Ces compétences peuvent être développées « pour soi » ou « en relation avec autrui »:

  • Les compétences émotionnelles personnelles (appelées également "intra-personnelles") reflètent votre capacité à identifier vos propres émotions, à les comprendre, à être capable de les exprimer ou de les verbaliser de façon adaptée au contexte. Elles reflètent aussi la facilité avec laquelle vous pouvez réguler vos émotions et dans quelle mesure vous pouvez vous en servir pour prendre de meilleures décisions.  
  • Les compétences émotionnelles interpersonnelles reflètent votre capacité à identifier les émotions des autres, à comprendre leur vécu. Ces compétences indiquent dans quelle mesure vous pouvez aider l’autre à exprimer ses émotions, et également avec quelle facilité vous pouvez réguler les émotions de l’autre dans votre relation, ou encore dans le cadre d’un conflit. 
Réalisez directement sur ce site un test d'évaluation de vos compétences émotionnelles. Ce test, réalisé par l'UCL – entre autres avec notre experte Moïra Mikolajczak, vous révèlera quelles sont vos capacités à gérer vos émotions et dans quels domaines vous pouvez encore vous améliorer.

Tableau récapitulatif:

  Compétences personnelles Compétences interpersonnelles
Identifier Chez moi Chez l'autre
Exprimer De façon adaptée au contexte Permettre et faciliter l'expression chez l'autre
Comprendre Comprendre son vécu dans le contexte présent Comprendre le vécu et les réactions de l'autre
Réguler

Réguler ses propres émotions + & -
Utiliser les émotions pour être plus créatif et prendre de

meilleures décisions

Réguler les émotions de l'autre dans le cadre d'un conflit
Réguler les émotions dans la relation

Vers www.mc.be/psy