Les troubles du sommeil et leurs causes

Les troubles du sommeil sont de plus en plus courants.
Ils prennent différentes formes : la difficulté à s’endormir, l’insomnie (occasionnelle jusqu’à chronique), les réveils fréquents (avec difficulté croissante de se rendormir) et le rythme lever/coucher perturbé.
Installés dans la durée, ils occasionnent :
- des troubles de la mémoire,
- des troubles de l’humeur,
- des troubles métaboliques,
- une moindre capacité à gérer le stress,
- un affaiblissement général.
Les troubles du sommeil sont surtout la manifestation d’un dérèglement à décoder, un message du corps à écouter. Se prendre en main est donc nécessaire.
Les causes des troubles du sommeil sont multiples :
- Parfois, une cause médicale perturbe la qualité du sommeil. Cela demande généralement la consultation d’un médecin: l’apnée du sommeil, le ronflement, le syndrome des jambes fatiguées (jambes « sans repos ») ou certaines pathologies telles la fibromyalgie, les céphalées en sont de bons exemples. La surcharge pondérale est aussi un facteur perturbant.
- Le contexte de nos vies modernes est une seconde source de troubles du sommeil. L’insomnie (occasionnelle à chronique), l’anxiété, le stress et un flux ininterrompu de pensées en sont des conséquences fréquentes. Sur ces troubles-là, une action est possible par changement d’habitude.
Pour bien dormir à nouveau, il n’y a pas de solution miracle et rapide. Par contre, il y a des habitudes nouvelles à aménager. Elles sont accessibles à tous et s’avèrent efficaces avec de la persévérance. Pour y parvenir, il faut se connaître, écouter son corps et prendre soin de soi.