Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un phénomène naturel qui vous permet de vous adapter aux différentes situations du quotidien, à  un événement ou à une contrainte qui vient troubler votre équilibre. 

Il fait  son apparition lorsque la charge qui repose sur vos épaules est plus importante que votre capacité à la gérer. Le stress a des conséquences négatives lorsque vous êtes dans l’impossibilité de réagir ou de lâcher prise. Il devient un problème si vous avez le sentiment que vous ne pouvez plus le maîtriser ou que vous ne pouvez plus le gérer.

Nous ne sommes cependant pas tous égaux face au stress. L’histoire ou encore la personnalité de chacun vont influencer sa capacité à résoudre un problème et à trouver des solutions.

Le stress : 3 phases

Suite à un stress, votre organisme se met en phase d’alerte. Cela signifie que votre corps se tient  prêt à réagir rapidement en fonction de la situation. Lorsque la situation est passée et contrôlée, le métabolisme revient à la normale. 

Le stress devient problématique lorsque vous dépassez cette phase d’alerte, que votre état de tension se prolonge et qu’il vous empêche de retrouver votre équilibre. 

Si cet état perdure, votre organisme tente de lutter : vous entrez alors dans la phase de résistance, plus ou moins longue selon les personnes.

Lorsque cette phase se prolonge davantage, vous entrez dans la phase d’épuisement. Concrètement, votre organisme est dépassé et des troubles peuvent apparaître. Des symptômes de plus en plus importants peuvent se manifester, tels que des troubles cardiaques, digestifs, des troubles de la mémoire, des tensions musculaires, une dépression, etc.

S’il est vrai que le stress n’est pas une maladie en soi, il peut tout de même bel et bien en être la cause.