(Sur)charge mentale ? Rétablir l’équilibre en 4 temps

La charge mentale concerne tout le monde : nous avons tous des choses à gérer, quotidiennement. Ce qui pose problème, c’est quand la charge dépasse nos capacités de gestion, ou quand la charge n’est pas répartie équitablement entre les membres d’une même famille. Se produit alors un déséquilibre pénible pour celui ou celle qui se retrouve à gérer plus que « sa part ».

Pour faire changer la situation, plusieurs clés sont à disposition : reconnaîtrepartager, limiter, accepter :

Reconnaître

  • Quand on a l'habitude d'un mode de fonctionnement, quand c'est toujours la même personne qui gère tel ou tel aspect de la vie quotidienne, on ne se rend parfois même plus compte du nombre d'actions gérées sur une journée. Il est pourtant nécessaire de prendre conscience de ce qui pèse. Cela mérite d’y réfléchir vraiment: Comment expliquer ce qui ne va pas si on n’a pas identifié les différentes charges ?

Partager

  • Si la charge mentale est gérée par plusieurs personnes, le poids est mieux réparti et donc bien plus supportable. En plus du conjoint, les enfants peuvent aussi endosser des responsabilités, de plus en plus importantes à mesure qu’ils grandissent. La communication dans la famille joue ici un rôle important : les autres membres de la famille ne peuvent pas « deviner » ce qui ne leur est pas expliqué…
  • Si la situation reste déséquilibrée, une discussion avec tous les membres du foyer est nécessaire afin de faire part des difficultés éprouvées et redistribuer les tâches. Attention tout de même : chacun a une tolérance personnelle à cette charge. Certains peuvent endosser peu, d’autres plus. Il sera nécessaire de respecter ces différences dans le partage.

Limiter

  • Limiter le nombre de choses à faire, à penser et à organiser est salvateur. Il est clair qu’on peut rarement tout faire, surtout si l’on est ambitieux. En cas de surcharge mentale, mieux vaut opter pour le réalisme et réduire le nombre de points à l’agenda : ce qui n’est pas nécessaire (que ce soit tâches ou loisirs) peut être éliminé du planning ou remis à un moment moins chargé.
  • Il faut également éviter de se mettre la pression pour des actions qui ne sont pas prioritaires. Inutile de briller dans tout si c’est pour se sentir oppressé. Le lâché-prise aidera à accepter que tout ne soit pas 100% sous contrôle.

Accepter

  • La vie à plusieurs nécessite de s’accorder sur la façon de vivre en commun. Ce n’est pas toujours facile d’accepter un mode de fonctionnement différent. Pourtant, ce sera nécessaire sous peine de se retrouver à tout contrôler et tout gérer soi-même, pour que les choses soient faites « comme on le veut ». Retenez ceci : l’important est que les choses soient faites, pas parfaites…

A lire : le dossier complet sur la charge mentale et sur les priorité de vie.