Qu'est-ce qui se cache derrière cet engrenage ?

Il faut regarder du côté de l'équilibre entre permissions et devoirs. On entend régulièrement que les jeunes de la génération actuelle accordent trop d’importance à leurs droits et pas assez à leurs devoirs. Cela montre bien qu'une vie harmonieuse (en santé) repose sur un équilibre des deux. Dans le cas qui nous occupe ici, il semble au contraire que le poids des devoirs soit prédominant. Les "il faut", "tu dois", "sois fort(e)" se succèdent dans votre tête. Si vous êtes dans cette situation, vous vivez alors comme prisonnier de ce mode de pensée. Vous vous obligez à tenir... avec la joie de vivre  et un faux-sourire aux lèvres. C'est là que se situe le déséquilibre, car une facette pourtant importante de vous-même n'y trouve plus son compte.

Engrenage

Quelle est-elle ? Celle qui n'a plus la permission de s'exprimer. Cette partie de vous qui dit tout bas "j'ai besoin de...". C'est de cette partie de vous que proviennent les signaux d'alerte, aussi utiles qu'un voyant qui indiquant qu'on approche de la zone rouge et qu'il est vital de changer de cap. Mais c’est aussi cette partie de vous qui est dépositaire de la joie de vivre et, peut-être tout simplement, de votre envie de vivre.

Et de fait, que se passe-t-il lorsqu'on ne l'écoute pas ? Le plus souvent, ce sera votre corps qui sera chargé de tirer sur le frein à main. Cela s'appellera un accident de santé, un épuisement majeur, un infarctus, une mauvaise chute, un accident de la route…