Des petits changements qui peuvent faire toute la différence

Pourquoi attendre de gagner à la loterie, d’économiser pendant 5 ans et partir au bout du monde, attendre la retraite ou un événement important pour « tout » changer, pour réaliser vos rêves … Effectuer de petits changements dans votre vie quotidienne peut vraiment faire la différence et embellir votre vie pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien. 

Voici quelques exemples :

Transformez vos tâches :
La première idée consiste à faire un relevé de vos tâches et habitudes routinières.  Une fois ce relevé effectué, voyez celles que vous pouvez transformer afin qu’elles deviennent  plus agréables.

Dégagez du temps :
Dans un tableau, décrivez votre emploi du temps et la durée des tâches chaque jour de la semaine. Vous pouvez intégrer également le temps passé au téléphone, la TV, l’ordinateur… ces actions « mangeuses de temps ». En fonction de vos priorités de vie, commencez à identifier les activités dont vous pouvez limiter  la durée ou les supprimer au profit d’autres activités qui sont plus importantes à vos yeux (ex : diminuer le temps passé sur FB et prendre un bain à la place, regarder la tv un jour sur deux pour lire l’autre jour…).  

Stimulez vos 5 sens :
Une fois éveillés et stimulés, vos 5 sens (ouïe, odorat, vue, toucher, goût) enrichissent considérablement la perception du moment présent. En pratique : Quand vous le souhaitez, à tout moment de la journée,  arrêtez le temps quelques secondes pour regarder et entendre ce qui vous entoure (la nature, les personnes, les couleurs, la musique…) ou apprécier les saveurs d’un plat, d’une boisson, ou encore la douceur d’une caresse...

couple à table

Transformez des « je dois » en « je choisis de » : 
« je dois », « il faut que », « pas de temps à perdre » envahissent facilement l’esprit. Et à force de les utiliser, ces mots en deviennent un mode de fonctionnement. Heureusement, vous pouvez vous reprogrammer différemment : Repérez ces expressions dans votre vocabulaire et posez-vous alors ces questions : « Est-ce grave si je ne le fais pas ? », « Est-ce que je suis vraiment obligé.e ou est-ce que je pourrais faire autrement ? ». Ensuite, en fonction de la réponse, vous pouvez décider volontairement de suivre ou pas cette injonction. Si vous la suivez, transformez-la en « Je choisis de… ». Vous retrouvez alors le sentiment de maîtriser davantage votre quotidien, de choisir ce que vous faites. 

Osez vous affirmer :
Si vous avez tendance à faire plaisir aux autres, à dire « oui » même si un « non » se cache au fond de vous, ceci est pour vous.  A partir d’aujourd’hui, lancez-vous le défi d’oser donner votre avis ou encore de dire « non » une fois par jour pour commencer, puis davantage au fur et à mesure que vous prendrez de l’assurance.       

Autorisez-vous à en faire moins:
Vous êtes du genre perfectionniste, vous souhaitez toujours faire encore mieux … Pour qui ? Pour quoi ? A quel prix ? La simple question « Que se passerait-il si je décidais d’en faire moins cette fois-ci » peut vous aider à relativiser. Il ne se passerait sans doute … rien de grâve.   

Ecoutez les messages de votre corps :
Votre corps vous envoie des messages de bien-être et de mal-être (douleurs, émotions, sensations) afin de vous informer que vos besoins (sommeil, alimentation, activités physique, loisirs, relations, reconnaissance…) ne sont pas respectés. Lorsque survient un message, il est intéressant de s’arrêter un instant pour ressentir ce qu'il se passe en vous et décoder le message afin de remédier à la situation.

Jouez avec vos enfants :
Les horaires familiaux étant ce qu’ils sont, les adultes ont trop tendance à penser que le jeu est secondaire par rapport aux repas, aux devoirs et aux heures de sommeil. Si ces 3 éléments sont très importants pour un enfant, le temps passer avec son parent ne devrait pas pour autant se limiter à une suite de tâches. C’est si agréable de se laisser porter par le jeu des enfants ! Prenez votre enfant par la main et laissez-vous emporter dans son monde imaginaire le temps d’un instant. 

Remerciez :
Manifester sa gratitude est positif et vous apportera un sentiment de joie. Justement, il est possible de faire preuve de gratitude tout au long de la journée… Par exemple, en disant « merci » pour l’accès à des choses qui semblent évidentes et qui, pourtant, ne le sont pas pour tous : une douche ou un bain d’eau chaude, un toit pour s’abriter, un travail, une famille, des amis, un repas…tant de choses auxquelles beaucoup de personnes n’ont pas accès et pour lesquelles vous pouvez à juste titre ressentir et exprimer de la gratitude.

Un moment « plaisir » dans chaque journée :

Pour être certain de ressentir du plaisir chaque jour, dressez une liste de 10 activités qui vous font du bien et tentez d’instaurer au moins une de ces activités quotidiennement.

Apportez une touche détente dans votre environnement :
Et pour plus de bien-être, intégrez la détente dans votre environnement direct : une fleur, une bougie, de la lumière, un fond musical, une touche de couleur sur un mur… permettront d’améliorer l’ambiance de votre intérieur et, par-là, de vous y sentir mieux. 

Regardez le monde avec vos yeux d’enfants :
comme savent si bien le faire les plus jeunes, portez aussi de temps à autre des lunettes d’enfants pour vous émerveiller devant les plaisirs simples de la vie. Ne partez pas d’a priori sur les événements. Au contraire, laissez-vous surprendre !

Mettez du sens dans vos actes:
On a tendance à agir en mode « pilotage automatique » pour bon nombre d’activités de la journée. Mais pourquoi les fait-on, au juste ? Que signifient ces actions ? Plusieurs fois par jour et surtout dans vos gestes les plus répétitifs, il est intéressant de vous poser la question du sens que vous attribuez à ce que vous faites. Une action riche en sens vous nourrira, alors qu’une action sans aucun sens pourra généralement être modifiée ou arrêtée.

Vers www.mc.be/psy