La pleine conscience - ici et maintenant

Dans nos vies trépidantes et agitées, nous sommes sans cesse sollicités et nous fonctionnons très souvent en « pilotage automatique ». Nos gestes et nos comportements s’enchaînent comme des automatismes sans que nous en soyons pleinement conscients. La Pleine Conscience (Mindfulness en anglais) permet de se sortir de ce tourbillon, en portant de façon intentionnelle son attention sur le moment présent.
Il vous arrive parfois d’être à cent lieues du moment présent? De chercher à tout prix à vous changer les idées ? A vous occuper par des distractions et à charger votre emploi du temps avec des activités en tout genre ? Dans le flot de ce rythme effréné, il est possible d’éprouver un sentiment de « non-contrôle » sur ce qui se passe, d’être comme « absent» de sa propre vie. Tout cela génère une insatisfaction qui vous éloigne de qui vous êtes vraiment, de vos besoins et de vos envies profondes.
Vos pensées ne vous épargnent pas non plus : tantôt dirigées vers le passé, tantôt vers le futur, elles peuvent parfois vous envahir sans jamais s’arrêter. Elles vous entraînent alors malgré vous vers des sentiments de peur ou de culpabilité…qui peuvent aller jusqu’à se manifester en symptômes physiques et maux divers.
Comment fonctionne la pleine conscience ?
La démarche de pleine conscience vous invite à faire une pause dans votre quotidien. Le temps d’un instant, vous mettez entre parenthèses vos pensées, vos gestes et vos actes. Durant ce moment, vous focalisez toute votre attention sur ce qui se passe dans l’instant présent. Vous « captez », par le biais de vos cinq sens, ce qui vous entoure et vous habite.
Instaurer des moments de pleine conscience durant la journée vous apportera plus de sérénité, de calme et d’apaisement. Les bienfaits de cette démarche se font ressentir rapidement : les pensées s’apaisent et le corps se détend.
Accessible à tous, partout, à tout moment !
Vous pouvez très facilement instaurer des moments de « pause en pleine conscience » dans votre quotidien. Dans vos gestes répétitifs : en marchant, en mangeant, en se brossant les dents, en préparant son repas, en s’habillant... Durant des moments de stress ou d’attente : embouteillages, salle d’attente, file à la caisse d’un magasin…
Mises en pratique :
Vous pouvez initier la pleine conscience en portant toute votre attention sur quelque chose.
- La respiration est un moyen efficace de pratiquer la pleine conscience car elle est toujours à votre disposition.
- Concentrez-vous un instant sur vos sensations (contractions musculaires, contact des pieds avec le sol par exemple).
- Observez vos pensées automatiques.
Il ne faut rien vouloir modifier, juste rester observateur de ce qui se passe en vous. Cette prise de conscience vous aidera à ne pas céder à des gestes automatiques. Ce court instant de recentrage vous permettra aussi de faire des choix plus appropriés.
Cette « pause en pleine conscience » peut se faire en vous appuyant sur votre environnement direct :
- Observez les couleurs d’un bouquet de fleurs ou d’un lever de soleil, le sourire d’un enfant …
- Focalisez votre attention sur les bruits de la nature, les chants d’oiseaux ou encore une musique que vous aimez particulièrement.
- Ecoutez attentivement une personne qui vous parle.
- Choisissez de ralentir votre façon de manger pour apprécier les saveurs d’un plat
- Appréciez la sensation de l’eau chaude d’une douche sur la peau
- …
Peu importe la durée, quelques secondes ou quelques minutes. Ce qui compte, au final, durant cette « pause en pleine conscience », c’est de faire une seule chose à la fois en ne pensant à rien d’autre, juste ce qui est en train de se passer au moment présent. Et comme tout entraînement régulier, pratiquer cette démarche au quotidien vous apportera un mieux-être durable tant d’un point de vue personnel que relationnel.