Le blues de l’automne, c’est grave docteur ?

Premières grisailles, journées plus courtes ... Pas de doute, l’automne est bien là et l’hiver approche à grands pas. Ce changement de saison s’accompagne parfois d’une sensation de blues et d’une tendance à vouloir hiberner. Derrière ce manque d’énergie et de motivation se cacherait-il une baisse d’humeur ou une dépression saisonnière ?

La lumière, notre source de bonne humeur

En automne et en hiver, lorsque l’intensité de la lumière et la durée du jour diminuent, nous sommes plus en proie à un dérèglement hormonal. Nous pouvons naturellement ressentir une baisse de moral... L'explication à ceci est de l'ordre du fonctionnement biologique : Nous sommes soumis à des facteurs environnementaux, indispensables à notre fonctionnement. La lumière du soleil joue ici un rôle essentiel dans la synchronisation de notre "horloge biologique", en stimulant la production de certaines hormones, dont principalement la mélatonine et la sérotonine, 2 hormones directement impliquées dans la régulation de l’humeur. 

Baisse d’humeur saisonnière VS dépression saisonnière: faire la différence

Les changements des saisons ont un impact sur nous. Une  baisse d’humeur typique en automne et en hiver peut donc potentiellement toucher n’importe qui. On peut se sentir plus fatigué que d’habitude, avoir besoin de plus de sommeil ou encore avoir des envies sucrées, sans que cela nous empêche de poursuivre nos activités quotidiennes.

Cependant, lorsque que certains symptômes augmentent et qu'il devient difficile de mener une vie normale, une dépression saisonnière peut être supposée. Les symptômes les plus fréquents sont la diminution des activités et des occupations, l’état de fatigue générale constant, l’augmentation du  besoin de sommeil, l’augmentation de l’appétit, l’attirance pour les sucres et les farines, un sentiment de tristesse, d’anxiété, d’irritabilité et un désir repli sur soi… Voire la manifestation d’idées suicidaires dans les situations les plus problématiques!

La dépression saisonnière, appelée scientifiquement « Trouble Affectif Saisonnier », n'est pas une dépression classique. Les symptômes doivent apparaissent au début de l’automne et disparaissent à la fin de l’hiver et les épisodes dépressifs doivent se répéter deux années consécutives. Ce trouble de l’humeur saisonnier concerne 3 à 5 %  de la population de l’Hémisphère Nord, en majorité des femmes. Il peut également toucher les enfants...

Refaire le plein d’énergie

Alors que la dépression saisonnière (bien différente d'une dépression classique) nécessite un diagnostic et une prise en charge spécifique, et de consulter un spécialiste pour un traitement personnalisé, une baisse d'humeur automnale peut se prévenir par différents moyens :

  • Adopter une alimentation équilibrée pour augmenter vos sources d’énergie en optant pour des produits riches en vitamines (fruits et légumes), en fer (viande rouge, abats, poisson gras, légumes verts), en magnésium (fruits secs, légumineuses) et en fibres (céréales complètes, fruits et légumes) ;
  • Pratiquer une activité physique régulière pour lutter contre le stress, la fatigue et l’anxiété ;
  • Bannir les excitants (café, cola, etc.) qui masquent la fatigue mais ne réduisent pas pour autant le besoin de sommeil ;
  • S'exposer à la lumière naturelle, surtout à la lumière du matin pour stimuler la production d’hormones. La luminothérapie, qui consiste à s’exposer à une lumière blanche de forte intensité imitant celle du soleil, est notamment prescrite dans le traitement de la dépression saisonnière.