Le yoga, pratique aux multiples facettes

La discipline du yoga est née en Inde. Le terme « Yoga » signifiant l’union entre le corps et l’esprit, il constitue ainsi une approche globale du bien-être.

Il existe plusieurs variantes et interprétations du yoga : les yogas dynamiques, méditatifs ou encore la méthode Pilates. Mais tous reposent sur ce socle commun combinant les postures, les exercices de respiration et la méditation.

La forme la plus connue du yoga en Occident est le hatha yoga, qui associe les postures (plus de 1000, statiques ou dynamiques), les exercices respiratoires (indissociables de la pratique des postures) et la relaxation (en fin de séance). L’avantage du yoga est que n’importe qui peut le pratiquer, quel que soit son âge, sa corpulence ou ses capacités physiques. Il convient également aux femmes enceintes (voir ci-dessous) et peut être pratiqué presque partout puisqu’aucun matériel encombrant n’est nécessaire.

Yoga dynamique ou statique ?

Certaines formes de yoga sont plus dynamiques (le « yang yoga »), alors que d’autres sont plus statiques (le « yin yoga »). La différence entre les deux est essentiellement liée au temps de maintien d’une posture.

Le yoga statique sollicitera de façon plus intensive les muscles par le maintien prolongé des différentes postures. Cela permettra de travailler la force musculaire et de laisser plus de temps pour ajuster correctement la posture. Au niveau mental, un maintien plus long laissera le temps aux émotions et aux sensations de faire surface, d’en prendre conscience et de favoriser leur acceptation.

Le yoga dynamique se traduit par des mouvements du corps qui demandent une concentration sur les muscles à solliciter, tout en adaptant sa respiration. La concentration sera sollicitée de façon différente, davantage axée sur la coordination entre la réalisation du mouvement et la respiration, le tout en sollicitant les bons muscles.

Ainsi, si vous vous sentez plus nerveux, plus stressé, le yoga statique vous aidera à retrouver un meilleur équilibre physique et mental. A l’inverse, si vous vous sentez plus fatigué ou en manque d’énergie, le yoga dynamique pourra vous aider à retrouver du tonus.

Soyez à l’écoute de vous-même et variez ces deux approches qui restent complémentaires dans les bénéfices qu’elles vous procureront ! Dans les deux cas, amener une attention spécifique sur l’instant présent par le biais de postures à maintenir, d’étirements et d’exercices de respiration favorise également un travail implicite sur l’attention, la concentration et la méditation.

Du yoga pour les femmes enceintes 

Le yoga est une discipline bénéfique pour les femmes enceintes. Le « yoga prénatal » consiste en cours orientés en fonction des besoins (choix des postures, des exercices de respiration…). Après l’accouchement, il peut également être une aide pour retrouver un bon équilibre corporel.Les exercices respiratoires vont favoriser la réduction du stress et un retour au calme. 

N’hésitez pas à tester ces différentes méthodes : de nombreux ateliers de découverte sont proposés sur ce site, via le module « activités ».