Se détacher du matériel pour apporter du « sens » à sa vie

On croit parfois qu’une vie sera plus remplie ou meilleure si l’on a beaucoup… Beaucoup de choses, de biens, de possessions… Ce n’est pas forcément le cas, que du contraire…

Certains peuvent en fait ressentir un vide ou un manque, et tenter de le combler par des possessions.  Or, cela apporte rarement plus de sens à la vie. Ce vide, ce manque que vous pensez ressentir se trouve bien souvent à l’intérieur de vous. Un exemple un peu « cliché » mais tellement vrai : après une rupture sentimentale, une personne se rue dans les magasins et dépense beaucoup d’argent. Sur le moment cela semble lui faire du bien. Mais le lendemain, elle regrette déjà. Elle est toujours malheureuse et a trop dépensé. Ses achats n’ont pas apporté de réponse à son malaise.

Comment remettre du sens dans votre vie ?

Recentrez-vous sur vos vraies valeurs, c’est à dire sur qui vous êtes vraiment, au-delà de l’apparat. Refaites la liste de vos priorités et voyez celles-qui sont rencontrées dans votre vie de tous les jours. Bien entendu, la contingence matérielle compte aussi. Mais profiter de la vie ne se fait pas qu’à partir des biens matériels. Se détacher de cette logique vous permettra d’entrevoir que vous pouvez être comblé autrement qu’en accumulant ou en dépensant. En réalité, le bonheur et le bien-être viendront d’abord à ceux qui savent apprécier ce qu’ils ont. Essayez de retrouver ce qui compte vraiment pour vous, quelles sont vos valeurs. Tentez de mener votre barque en vous dirigeant vers l’essentiel... sans pour autant vous priver des bonheurs de la vie ou d'un certain confort matériel. 

Exercice :

La prochaine fois que vous voudrez faire un achat excessif et non essentiel, plongez-vous en vous-même.

Essayez de comprendre quel besoin n’est pas satisfait chez vous (reconnaissance, sécurité, appréciation ...), quelle motivation se cache dernière cette envie d’achat.

En le comprenant, vous pourrez déjà mieux y répondre.

Vers www.mc.be/psy